France

La Russie à l’origine de “tentatives de prises de contrôle” sur des avions militaires français, affirme Paris

Au micro de RTL, jeudi 22 février, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a pointé du doigt plusieurs tentatives de déstabilisation de l’armée russe contre la France.

Sébastien Lecornu attaque frontalement la Russie. Invité sur RTL, jeudi 22 février, le ministre des Armées a critiqué l’attitude de Moscou vis-à-vis de la France. “C’est vieux comme la Guerre Froide. (...) Mais de nouveau, nous avons le retour d’un positionnement russe particulièrement agressif”, a-t-il dénoncé au micro de la radio.

Selon le ministre, la Russie se livre à des “tentatives de prises de contrôle (...) d’un certain nombre” de patrouilles françaises. “Il y a un mois, un système de contrôle aérien russe a menacé d’abattre des avions français en mer Noire”. Comme l’explique Sébastien Lecornu, les appareils tricolores patrouillaient pourtant dans une “zone internationalement libre”.

D’autres exemples de cette agressivité russe

Vous avez des opérateurs qui menacent des pilotes français d’abattre leurs aéronefs”, a poursuivi le ministre sur l’antenne de RTL. Ces déclarations interviennent alors que le conflit en Ukraine, débuté en février 2022, dure toujours. Selon le ministre des Armées, la Russie est d’ailleurs “en difficulté sur le champ de bataille” dans cette zone. Soutien de Kiev, la France s’est récemment engagée à fournir une enveloppe supplémentaire de 3 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine pour cette année.

“Il y a quelques mois, un navire de guerre russe a mouillé en baie de Seine, dans les limites des eaux territorialement autorisées”, a également révélé le ministre, pointant une tentative visant à “venir intimider en quelque sorte la France”. “La Russie joue avec les seuils en matière d’agressivité”, a réaffirmé Sébastien Lecornu lors de cet entretien à la radio.

publié le 22 février à 16h47, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux