Politique

Guerre en Ukraine : Sébastien Lecornu précise la position française et annonce trois partenariats

© Capture d'écran BFMTV - Sébastien Lecornu était reçu au "Face-à-face" d'Apolline de Malherbe sur BFMTV, ce vendredi 8 mars.

Partenariats stratégiques, armement, envoi de troupes… Reçu dans le “Face-à-face” d’Apolline de Malherbe sur BFMTV ce vendredi 8 mars, Sébastien Lecornu a clarifié les positions de la France dans la guerre en Ukraine.

“Pas de troupes au sol combattantes” envoyées en Ukraine. Ce vendredi 8 mars, Sébastien Lecornu, sur le plateau de BFMTV, a tenté d’éteindre l’incendie allumé par les propos d’Emmanuel Macron, lundi 26 février. À l'issue d’une conférence de soutien à l’Ukraine, le Président avait déclaré que l’envoi de troupes ne pouvait pas “être exclu”. “Il est 23 h à l’Élysée” quand le chef de l’État prononce cette phrase, justifie le ministre des Armées. Une phrase “largement sortie du contexte”, explique-t-il.

“Des schémas de présence militaire” ont néanmoins été mis sur la table. “Pour du déminage, de la formation de soldats ukrainiens sur le sol ukrainien", a précisé Sébastien Lecornu, justifiant que “les menaces que fait peser la Russie sur l'ensemble des démocraties européennes” sont de plus en plus fortes. "Il y a deux mois, dans un espace aérien international, un contrôle aérien russe a dit à nos pilotes de chasse que, s'ils ne quittaient pas la zone, ils risquaient d'être abattus", a révélé le ministre des Armées, avant d'ajouter que plusieurs tensions ont déjà eu lieu.

Alliance stratégique

Le ministre des Armées a également annoncé qu’une alliance stratégique entre trois entreprises françaises et des sociétés locales va être créée “pour produire sur le sol ukrainien des pièces détachées”. Il a notamment cité la construction de drones et de matériel terrestre. “Peut-être même des munitions demain”, a-t-il ajouté, précisant que cela pourrait prendre plus de temps. Delair, la société tricolore “pépite en matière de production de drones”, selon le ministre, sera l’une de celles qui s'implanteront prochainement en Ukraine.

“J’ai confirmé la commande de plus de 200 missiles Aster”, a déclaré, par ailleurs, Sébastien Lecornu. Ils seront destinés à aider l’armée ukrainienne, mais devraient également “servir à l’armée française”, a indiqué le ministre.

publié le 8 mars à 09h51, Sophie Eygué, 6Medias

Liens commerciaux