Monde

2 000 soldats français envoyés en Ukraine ? La France dénonce la "désinformation russe"

Le directeur du service russe de renseignement extérieur a affirmé que la France allait envoyer 2 000 soldats en Ukraine, ce qu'a réfuté le ministère français des Armées, a indiqué BFMTV mardi 19 mars.

Mardi 19 mars, l'agence de presse russe Tass a relayé les propos du chef du service russe de renseignement extérieur, Sergueï Narychkine, qui a affirmé que la France s'apprêtait à envoyer 2 000 soldats sur le terrain en Ukraine, a fait savoir BFMTV. Selon l'homme politique russe, les militaires français "craignent qu'une unité militaire aussi importante ne puisse être transférée et stationnée en Ukraine sans être remarquée" et soit "une cible prioritaire et légitime pour les attaques des forces armées russes".

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a rapidement réagi à ces propos, et a nié l'envoi des 2 000 soldats : "La manœuvre orchestrée par Sergueï Narychkine illustre une nouvelle fois le recours systématique de la Russie à la désinformation." Et d'ajouter : "Nous considérons ce genre de provocations irresponsable."

Pas d'offensive française

Ces déclarations de Moscou interviennent alors qu'une guerre de communication avec Paris se poursuit, après qu'Emmanuel Macron a affirmé, le 26 février, que "rien ne (devait) être exclu" concernant l'envoi de soldats occidentaux en Ukraine. Néanmoins, "jamais nous ne mènerons d'offensive, jamais nous ne prendrons l'initiative. La France est une force de paix", avait-il poursuivi, lors de son interview aux journaux télévisés de TF1 et France 2, jeudi 14 mars.

De son côté, Vladimir Poutine avait répondu au président de la République, en affirmant que la Russie était prête "d’un point de vue militaro-technique", agitant une nouvelle fois la menace nucléaire : "Les armes existent pour être utilisées."

publié le 19 mars à 20h05, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux