France

La dernière déclaration de Vladimir Poutine sur Volodymyr Zelensky condamnée par le Quai d’Orsay

© Sputnik/ABACA

Dans un récent discours, le président russe a accusé "les conservateurs occidentaux d’avoir mis un juif d’origine à la tête de l’Ukraine, pour dissimuler l’essence anti-humaine du pays". Une déclaration critiquée par la ministre des Affaires étrangères, rapporte Le Figaro vendredi 8 septembre.

Une déclaration qui a du mal à passer. Accoutumé des propos choquants et déplacés, Vladimir Poutine continue de faire parler de lui dans ce conflit qui l’oppose à l’Ukraine et Volodymyr Zelensky. Il y a quelques jours, le président russe a accusé "les conservateurs occidentaux d’avoir mis un juif d’origine à la tête de l’Ukraine, pour dissimuler l’essence anti-humaine du pays". Une déclaration qui a été condamnée par Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères sur les réseaux sociaux, rapporte Le Figaro vendredi 8 septembre.

"Sous-entendus ignobles, propos abjects, antisémitisme avéré"

"Sous-entendus ignobles, propos abjects, antisémitisme avéré : les déclarations faites le 5 septembre par le président russe sur le président ukrainien et sur l'Ukraine sont indignes", a-t-elle écrit sur X (anciennement Twitter). Après avoir qualifié Volodymyr Zelensky de "honte pour le peuple juif", Vladimir Poutine est allé plus loin dans sa déclaration du 5 septembre, rappelant au passage que l’opération militaire en cours en Ukraine a pour but de dénazifier le pays.

"Cela rend la situation extrêmement écœurante : un 'juif de souche' dissimule la glorification du nazisme et de ceux qui ont dirigé l'Holocauste en Ukraine. Et ce sont les citoyens israéliens ordinaires qui le comprennent le mieux. Regardez ce qu'ils disent sur Internet", a conclu le président russe.

publié le 8 septembre à 13h42, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux