France

Paris 2024 : « Il ne peut pas y avoir le drapeau russe aux Jeux », juge Emmanuel Macron

© Lafargue Raphael/ABACA

Dans un entretien accordé à nos confrères de L'Équipe, mercredi 6 septembre, Emmanuel Macron estime qu' « il ne peut pas y avoir le drapeau russe aux Jeux ». Une décision qui, selon le chef de l'État, fait « consensus ».

Ils ne seront pas les bienvenus. Alors que les Jeux olympiques de Paris se tiendront dans moins d'un an, le président Emmanuel Macron, estime dans une interview à L'Équipe, mercredi 6 septembre, qu'il ne peut "pas y avoir le drapeau russe aux Jeux". Dans les colonnes de nos confrères, le chef de l'État précise ses propos et juge que la Russie n'a "pas sa place à un moment où elle commet des crimes de guerre, où elle déporte des enfants".

Une décision qui fait "consensus"

La décision de proscrire tout drapeau russe semble d'ailleurs faire l'unanimité. Le pensionnaire du palais de l'Élysée explique ainsi : "Évidemment, il ne peut pas y avoir le drapeau russe aux Jeux de Paris, je crois que ça fait consensus."

Pourtant, et alors que pour certains athlètes russes de haut niveau, les Jeux olympiques représentent le Graal de toute carrière sportive, Emmanuel Macron a botté en touche quant à leur présence à titre individuel. "Je souhaite que ce soit une décision en conscience du monde olympique", estime-t-il tout en avançant que "ce n'est pas l'État hôte qui doit décider de ce que le CIO doit faire […] je fais totalement confiance à Thomas Bach", le président du Comité international olympique.

Mais alors comment différencier les athlètes complices du régime russe de celles qui en sont les victimes ? "C'est une vraie question et donc c'est là où le monde olympique a, en conscience, son avis à donner et des garanties à préciser", explique le président français. Et de conclure : "Il faut qu'il soit compris par les Ukrainiens […] Voilà l'exercice d'équilibriste que nous devrons mener."

publié le 7 septembre à 07h40, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux