France

La consultation médicale pourrait bientôt vous coûter plus cher

En quête d’économies, le gouvernement envisage de doubler la participation forfaitaire fixée à un euro à chaque visite chez un médecin généraliste ou spécialiste, rapporte L’Opinion.

Déterminé à réaliser près de 15 milliards d’euros d’économies pour baisser le déficit public, le gouvernement pourrait s’attaquer aux tarifs des consultations médicales. D’après des informations révélées par L’Opinion, lundi 17 juillet, Bercy envisage de doubler la participation forfaitaire payée par les patients de 18 ans et plus à l’issue de chaque visite chez un médecin généraliste ou spécialiste, ou lors d’examens radiologiques et biologiques.

Depuis la création de cette contribution en 2005, le forfait s’élève à un euro. La somme est ainsi reversée à la Sécurité sociale. Un patient ne peut pas débourser plus de 4 euros par jour, s’il est contraint d’effectuer plusieurs consultations médicales. Si la décision n’a pas encore été tranchée, le gouvernement aurait en revanche acté d’augmenter la franchise sur les boîtes de médicaments. D’un montant de 50 centimes, elle pourrait être doublée dans les prochains mois.

Des économies sur la santé

Ces pistes de réflexion sur le budget 2024 s'inscrivent dans un contexte financier dégradé. Alors que le déficit s’établit à -4,9 % en 2023, le ministère de l'Économie souhaite atteindre -4,4 % en 2024, avant de "revenir à la normale" d’ici 2027. Lundi, le gouvernement a annoncé une réduction de près de 5 milliards des dépenses publiques en 2024, ce qui serait inédit depuis 2015.

Mi-juin, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’était dit engagé à "accélérer le désendettement de la France", rapportait Franceinfo. La santé est dans le viseur de Bercy. En cause, des "dérives" qui seraient associées à l’augmentation des arrêts maladie depuis dix ans, de 6,4 millions à 8,8 millions. Cela représenterait "une hausse de 30 %" et "des dépenses de 16 milliards".

publié le 14 juillet à 08h40, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux