Santé : le doublement de la franchise des médicaments entrera en vigueur à partir du 31 mars
© Pixabay - Des médicaments en comprimé
À partir du dimanche 31 mars, la franchise sur les boites de médicaments passera de 50 centimes à un euro, la participation forfaitaire sur les consultations et actes médicaux de 1 à 2 euros dès dimanche, a repéré Franceinfo.
Les Français vont être un peu moins remboursés pour les médicaments, actes médicaux et transports sanitaires à partir du dimanche 31 mars. Cette décision de mise en vigueur prise le 16 février a été publiée samedi 17 février au Journal officiel.
Le reste à charge sera donc un peu plus élevé pour les patients, passant de 50 centimes à 1 euro pour chaque boite de médicament, de 2 à 4 euros pour les transports sanitaires et de 1 à 2 euros pour les consultations et actes médicaux, dès ce dimanche 18 février pour ce dernier décret.
Cette décision de doublement de la franchise médicale intervient dans un contexte de dégradation des comptes de la Sécurité sociale. Le gouvernement avait d’ailleurs annoncé en janvier son intention de faire participer un peu plus les assurés aux frais en diminuant la part remboursée des traitements et actes médicaux.
Des économies sur les dépenses de la Sécurité sociale
Un plafond annuel est cependant maintenu à 50 euros pour les franchises et les participations forfaitaires. Par ailleurs, ces dernières ne sont pas applicables aux mineurs, aux femmes bénéficiant de l'assurance maternité et aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.
Selon les estimations du gouvernement, lors du débat sur le budget de la Santé 2024, cette mesure pourrait permettre d'obtenir 800 millions d’euros d’économies dans les caisses de la Sécurité sociale. Pour rappel, le gouvernement prévoit un déficit de 10,7 milliards d’euros en 2024.
publié le 17 février à 15h15, Philippine Rouviere Flamand, 6Média