Plan d'économies : un décret de 10 milliards d'euros de coupes budgétaires publié au Journal officiel
© Lafargue Raphael/ABACA - Bruno Le Maire, le 21 février 2024
Dans un décret publié au Journal officiel jeudi 22 février, le gouvernement a acté 10 milliards d'euros d'économies à travers des coupes budgétaires dans vingt-neuf domaines.
Un décret a été publié au Journal officiel, jeudi 22 février. Dans celui-ci, signé par le Premier ministre Gabriel Attal, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave, le gouvernement a acté 10 milliards d'euros d'économies à travers des dépenses prévues dans vingt-neuf domaines différents. Ces économies avaient été annoncées par Bruno Le Maire, dimanche, sur TF1.
Ainsi, c'est dans le programme "écologie, développement et mobilité durables" que la plus grande économie se fera, avec 2 milliards d'euros d'annulation de dépenses, principalement sur l'"énergie, (le) climat et les après-mines", à hauteur de 1 milliard. Viennent ensuite les programmes "travail et emploi", avec 1,1 milliard, "recherche et enseignement supérieur" (900 millions), "aide publique au développement" (740 millions), aide à l'accès au logement (300 millions), ou encore la police nationale (134 millions).
Vers une baisse de la notation de la France ?
Ces économies ont pour but de tenir le déficit public à 4,4 % du produit intérieur brut (PIB) en 2024, face à une prévision de croissance abaissée à 1 % dans un contexte de tensions géopolitiques et de ralentissement économique. En effet, la notation financière de la France pourrait être dégradée par les agences.
En début d'année, lors de l'annonce du budget pour 2024, le gouvernement avait déjà annoncé 16 milliards d'euros d'économies provenant essentiellement de la suppression du bouclier énergétique.
publié le 22 février à 12h25, Guillaume Dosda, 6Medias