La "comète du siècle" devrait être visible en France dès le 12 octobre
© Evgeni Tcherkasski / Pixabay
Tsuchinsan-Atlas, autrement connue sous le nom de C/2023 A3 ou encore "comète du siècle", devrait traverser le ciel de l'hémisphère nord à partir de ce week-end et ce pendant plusieurs jours. Bonne nouvelle : vous n'aurez pas besoin de matériel de pointe pour l'observer, puisqu'elle sera visible à l'œil nu.
Il n'est pas rare que des comètes soient observables depuis la Terre. Mais par sa luminosité qualifiée d'"exceptionnelle" par les astronomes du monde entier, Tsuchinsan-Atlas n'a pas volé son surnom de "comète du siècle". De nombreux Terriens de l'hémisphère sud peuvent d'ores et déjà en témoigner, pour l'avoir admirée ces derniers jours, alors que la comète zébrait leurs nuits, immortalisée la plupart du temps par de simples smartphones. Il faut dire qu'aucun matériel de pointe n'est nécessaire à son observation. Visible à l'œil nu, la comète du siècle offre un spectacle magnifique à tout un chacun. Les scientifiques émettaient quelques doutes quant à sa capacité à arriver jusque chez nous sans exploser - sa proximité avec le soleil la fragilisant - mais il semblerait que ces craintes soient désormais dissipées : la comète du siècle devrait parader sous nos latitudes dès ce samedi 12 octobre juste après le coucher du soleil.
Un spectacle exceptionnel
Elle sera ainsi visible tous les soirs pendant au moins une semaine, voire jusqu'à début novembre. Sollicitée par BFMTV, Lucie Maquet, astronome de l'Observatoire de Paris-PSL, commente : "Il y a régulièrement des comètes brillantes un peu visibles à l'œil nu mais de cet éclat-là, c'est rare". Autre spécificité : la queue de poussière sera également visible, ce qui n'est pas fréquent... Pour Nicolas Biver, astrophysicien au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique de l'Observatoire de Paris, "il y en a une comme ça environ tous les dix ans".
Ce samedi, la comète sera au plus près de notre planète, à environ 71 millions de kilomètres. Aucun risque de collision, donc, seulement la certitude d'assister à un spectacle exceptionnel.
publié le 12 octobre à 10h26, Sabrina Guintini, 6Médias