Journaliste tué en Ukraine : une enquête ouverte en France pour crime de guerre
© Capture d'écran - BFMTV - Le journaliste de 32 ans Arman Soldin est mort près de Bakhmout, dans le conflit en Ukraine, touché par un tir de roquette.
Cette enquête devra déterminer les circonstances de la mort d’Arman Soldin, journaliste français touché par une roquette en Ukraine.
Depuis ce lundi, la mort du journaliste français Arman Soldin en Ukraine a beaucoup ému dans le monde entier. Pour élucider les circonstances de ce drame, une enquête a été ouverte en France mercredi 10 mai, pour crime de guerre, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat), rapporte BFMTV.
Arman Soldin était coordinateur vidéo de l'AFP en Ukraine. Au moment de sa mort, le journaliste accompagnait des soldats ukrainiens sur la ligne de front la plus active près de Bakhmout, avec quatre autres collègues. Il a été tué mardi à l'âge de 32 ans par une salve de roquettes Grad. Les tirs l'ont touché alors qu'il s'était couché au sol pour tenter de se protéger. Le reste de l'équipe s'en est sorti indemne.
Une équipe d'enquêteurs bientôt sur les lieux du drame
L'enquête sur son décès a été confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH). Une équipe doit se rendre bientôt sur les lieux du drame, selon une source proche du dossier.
Depuis fin février 2022, le Pnat a ouvert au moins sept enquêtes pour de possibles crimes de guerre commis à l'encontre de Français. L’une d’elles concerne le décès de Pierre Zakrzewski, caméraman franco-irlandais de Fox News. Son véhicule avait été attaqué le 14 mars à Horenka au nord-ouest de la capitale ukrainienne. Une autre concerne Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste pour BFMTV. Il a été tué le 30 mai alors qu'il suivait une mission humanitaire dans l'est du pays. Au total, au moins 11 reporters et fixeurs ont été tués en Ukraine depuis le début du conflit.
publié le 10 mai à 22h10, Orange avec 6Medias