France

"J'ai vu trois boules de feu tomber du ciel" : les témoignages du crash entre les deux Rafale affluent

© Capture d'écran AFP

Mercredi 14 août, deux Rafale sont entrés en collision en Meurthe-et-Moselle, causant la mort de deux pilotes. Plusieurs témoins ont assisté à la scène, rapporte BFMTV.

L’épilogue est tragique. Dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 août, Emmanuel Macron a annoncé la mort des deux occupants de l’un des deux Rafale qui se sont percutés en Meurthe-et-Moselle. "Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d'un accident aérien en mission d'entraînement en Rafale. La Nation partage la peine de leurs familles et frères d’armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier", a ainsi déclaré le président de la République sur X.

Un drame auquel de nombreux témoins ont assisté, rapporte BFMTV. "Entre 12h et 12h30, on a entendu un petit boum. Puis vers 12h40, les pompiers m'ont appelé pour m'avertir que deux avions s'étaient télescopés et s'étaient crashés dans le secteur de la commune", a expliqué Benjamin Voinot, maire de Colombey-les-Belles.

Des débris étendus sur un hectare

Les habitants de plusieurs communes ont, eux aussi, vu ou entendu l’accident. À bord de sa voiture, une femme dit avoir vu "trois boules de feu tomber du ciel". "J’ai entendu les avions, puis j’ai vu du feu, de la fumée et… plus rien. Ce qui a été impressionnant, c’était le délai entre l’impact et le bruit", a détaillé un habitant d’Harmonville, dans les Vosges, auprès du Parisien. D’autres encore ont vu le pilote du Rafale monoplace, seul survivant du crash, s’éjecter du cockpit.

Selon RTL, les débris des deux avions ont été retrouvés à Harmonville et s’étendent sur "un bon hectare", a indiqué un agriculteur. En tout, 200 gendarmes et 50 pompiers sont intervenus lors des recherches.

publié le 15 août à 11h25, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux