Interdiction de El Mordjene : des normands revisitent la recette de la pâte à tartiner algérienne
© Capture d'écran - La pâte à tartiner El Mordjene.
Star des réseaux sociaux, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene a dû être retirée des étals français pour cause de règles européennes. Face au retrait des petits pots, des chocolatiers normands ont trouvé la solution.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. L'adage se vérifie encore dans ce cas pratique. Si la fameuse pâte à tartiner algérienne baptisée "El Mordjene" s'est retrouvée interdite à la vente en France, des chocolatiers normands ont trouvé la solution pour celles et ceux qui ne peuvent déjà plus se passer de la crème de noisettes grillées, comme le rapporte France 3 Normandie.
En effet, c'est dans cet atelier de Gournay-en-Bray, une commune de Seine-Maritime, que notre couple de chocolatiers a confectionné sa recette de "Crema Bueno", une pâte à tartiner similaire à la pâte de noisettes algérienne.
El Mordjene contre Crema Bueno
Dans leur atelier où règne un doux parfum de caramel, Alexandre Cousin, l'un des deux chocolatiers, témoigne : "Pour avoir cette onctuosité, ce crémeux d'une pâte à tartiner, on est obligé d'avoir une matière grasse solide. Ça va être soit le beurre de cacao, soit l'huile de palme. La nôtre respecte l'environnement, en corrélation avec nos valeurs. Elle ne provoque pas de déforestation", indique-t-il au micro de France 3.
Une invention qui pourrait bien tirer profit de l'interdiction de la pâte à tartiner El Mordjene, star des réseaux sociaux où les TikToks de dégustation sont légion. Cette dernière a été retirée de la vente car elle ne respectait pas les règles d'entrée dans l'UE des produits contenant du lait. À moins de trois euros le pot, leur alternative a de quoi attirer de nombreux consommateurs. "La noisette grillée, c'est vraiment la tendance du moment. On n'aurait jamais cru que ça aurait un tel succès", résument-ils.
publié le 29 septembre à 12h19, Gabriel Gadré, 6Médias