Monde

Espagne : un homme est accusé d'avoir endommagé des peintures préhistoriques… pour des photos

© ANDBZ/ABACA

Dans la province espagnole de Jaén, un homme de 39 ans est accusé depuis mai dernier d'avoir endommagé des peintures rupestres pour prendre de plus belles photos pour les réseaux sociaux, raconte El País.

Certaines œuvres d'art s'admirent dans les allées épurées d'un musée. D'autres ne peuvent être observées que dans leur état naturel, à l'image de l'art rupestre. Dans le sud de l'Espagne, dans la province de Jaén, un homme de 39 ans est accusé d'avoir dégradé certaines de ces peintures préhistoriques. Comme le relate la presse locale, El País, le service de protection de la nature (Seprona) de la Guardia Civil a ouvert une enquête en mai dernier pour délit contre le patrimoine historique.

Un vandalisme régulier dans la région

La police espagnole aurait repéré cette infraction sur Facebook. Le suspect aurait posté des photos des peintures rupestres, en indiquant sa localisation. Prendre une photo n'a rien d'illégal, mais pour que son cliché soit plus joli et plus coloré, le trentenaire aurait humidifié l'œuvre d'art. À cause de l'eau, il aurait endommagé plusieurs tableaux à plusieurs reprises. Après la publication de ces photos, la police locale est vite remontée jusqu'au fautif, qui pourrait risquer jusqu'à six mois et trois ans d’emprisonnement, affirme Ouest France.

Ces peintures rupestres réalisées à même la roche des cavernes dateraient de plus de 6 000 ans et sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. Au total, près de 70 sites auraient été recensés dans la région. D'après El País, la province de Jaén est l'un des territoires qui souffre le plus de ces actes de vandalisme et du pillage du patrimoine historique et artistique. À Santa Elena par exemple, des peintures rupestres avaient déjà été endommagées il y a trois ans par des graffitis.

publié le 12 août à 17h40, Angéline Da Costa/6Médias

Liens commerciaux