France

Inondations par ruissellement : cet autre fléau qui fait son lit en France

© Unsplash - Les inondations par ruissellement risquent d’augmenter en fréquence et en intensité avec le changement climatique.

L’Institut Paris Région table sur une multiplication du phénomène d’inondations par ruissellement avec le changement climatique. Cette catastrophe naturelle expose toutes les communes franciliennes.

Le constat, dressé par l’Institut Paris Région (IPR) est inquiétant. Selon cette agence spécialisée qui accompagne les collectivités dans leurs projets d’urbanisme, les inondations par ruissellement ne sont pas assez prises en compte dans l’adaptation au changement climatique, rapporte Le Parisien.

Causées par des orages violents, fréquentes à la période estivale, les inondations par ruissellement risquent de se multiplier dans les années à venir. Ces précipitations, qui se caractérisent par une intensité exceptionnelle, peuvent aussi survenir en hiver, car “la saturation des sols ne permet plus l’absorption des pluies”, explique l’IPR.

Un coût multiplié par 2 d'ici 2050

Aujourd’hui, les études se focalisent sur les débordements de cours d’eau. Le phénomène des inondations par ruissellement est quant à lui peu analysé et donc sous-estimé. Or, “toutes les communes franciliennes sont exposées”, alerte un géographe urbaniste à l’IPR. Les communes les plus urbanisées sont les plus touchées.

En proportion, les dégâts causés par les inondations par ruissellement sont moindres que ceux causés par les crues. Les premiers sont une affaire de millions, les seconds, une affaire de... milliards. Cependant, les inondations par ruissellement risquent d’augmenter en fréquence et en intensité avec le changement climatique. Résultat : la caisse centrale de réassurance (CCR) estime qu’elles pourraient coûter deux fois plus cher qu’avant à la collectivité - 90 millions au total – pour la période 2020-2050.

publié le 9 décembre à 22h50, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux