France

Infractions routières : les radars désormais autorisés à repérer quinze infractions

© Robin Utrecht/ABACAPRESS - Radar contre le téléphone au volant à Utrecht, Pays-Bas, le 16 novembre 2020.

Alors qu’il a longtemps servi uniquement à flasher les voitures pour des excès de vitesse, le radar est désormais autorisé à détecter les individus qui ne portent pas leur ceinture de sécurité, ou encore les véhicules qui se garent sur la voie.

Gare aux radars. S’il est devenu coutumier pour les automobilistes d’en croiser, en repartant parfois avec une amende salée, ils devront faire preuve de davantage de prudence sur les routes. En effet, comme l’a repéré Midi Libre, un décret publié dans le plus grand des silences était passé sous les radars. Ainsi, les appareils placés dans l’Hexagone seront désormais en mesure de détecter quinze infractions, grâce à l’article R130-11, qui permet aux radars de flasher les voitures pour des raisons autres que les excès de vitesse.

Téléphone au volant, ceinture de sécurité

Il sera désormais possible pour ces appareils de détecter un individu qui téléphone au volant, ou qui ne porte pas sa ceinture de sécurité. Les radars seront également en mesure de surveiller les véhicules qui circulent sur des chaussées qui leur sont interdites ou ceux qui se garent sur la voie. Même chose au sujet du franchissement des lignes continues et à propos du non-respect des distances de sécurité.

Certaines de ces mesures concerneront également les conducteurs de deux-roues. Ils pourront ainsi être verbalisés s'ils ne portent pas de casque ou que leur niveau sonore est trop élevé. Mais avant que la loi ne s’applique concrètement, encore faudrait-il que les appareils soient en mesure de détecter toutes ces infractions. Aucun d’entre eux n’est actuellement en mesure de le faire.

publié le 7 octobre à 22h40, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux