Inflation : les dangers de la sécheresse espagnole pour les prix des fruits et des légumes français
© Pixabay - Les fruits et les légumes risquent d'augmenter.
L'Espagne, un des principaux exportateurs de fruits et de légumes en France, fait face à une sécheresse d'une ampleur historique qui menace ses cultures, explique BFMTV. L'Hexagone pourrait ainsi voir le prix des fruits et des légumes grimper en flèche.
La sécheresse qui touche l'Espagne peut-elle coûter cher aux Français ? Alors que le pays est en proie à des températures extraordinairement élevées pour un mois d'avril, atteignant jusqu'à 40 degrés, l'état des récoltes de fruits et de légumes inquiète jusque dans l'Hexagone, qui en importe un nombre important, explique BFMTV. Si la sécheresse venait à faire chuter la production maraîchère de l'autre côté des Pyrénées, la France pourrait donc voir les prix des fruits et des légumes grimper. Et les prévisions ne sont pas rassurantes, puisque l'AEMET, l'agence météorologique espagnole, prévoit encore des températures proches des 40 degrés en Andalousie cette semaine, et un potentiel record dans cette région à cette période de l'année.
Pas moins de 60% de la campagne ibérique est menacée par la sécheresse, d'après Coag, un syndicat agricole du pays et 3,5 millions d'hectares de culture céréalière ont d'ores et déjà été définitivement endommagés. La France, qui importe 71% de ses fruits et 28% de ses légumes, se fournit principalement chez son voisin du sud. "D’Espagne, on importe tous nos légumes d’été comme les tomates, les aubergines, les courgettes ou encore le melon", prolonge l’agroclimatologue Serge Zaka auprès de BFMTV.
L'Italie et le Maroc également touchés
De quoi faire craindre une flambée des prix, alors qu'en janvier dernier, les importations de fruits frais avaient déjà chuté de 5% en un an, notamment du fait de "la diminution des importations d’agrumes en provenance d’Espagne", comme l'indique FranceAgriMer, l'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer. Outre l'Espagne, l'Italie et le Maroc sont eux aussi victimes de la sécheresse actuelle. Deux pays depuis lesquels la France importe également de nombreux fruits et légumes.
publié le 27 avril à 14h00, Orange avec 6Medias