Monde

Situation critique en Espagne : l’Andalousie en proie à une chaleur record cette semaine ?

© Wikimedia Commons - À Cordoue, le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 41°C, alors que le précédent record remonte à 1959 (34°degrés).

Il pourrait faire 41°C à Cordoue, en Andalousie, vendredi 28 avril. Un record pour un printemps, rapporte BFMTV.

L’Espagne pourrait connaître une première canicule cette semaine. BFM TV évoque des pointes jusqu'à 40°C, voire plus. Du jamais-vu pour un mois d'avril. “Une masse d'air très chaud et sec d'origine africaine s’installera progressivement sur la péninsule ibérique et les îles Baléares”, explique l’AEMET, l'institut météorologique espagnol. Un phénomène conjugué avec une stabilité atmosphérique et un important ensoleillement, qui aura pour effet de faire monter les températures.

Dès le début de la semaine, la barre des 30°C sera franchie dans la plupart des régions espagnoles. Et dès mercredi, il fera plus de 35°C dans le sud du pays. Jeudi et vendredi, de nouveaux records de chaleur pourraient être battus, selon les météorologues. Dans les terres, il pourrait faire plus de 35°C. En Andalousie, la barre des 40°C pourrait être atteinte. À Cordoue, le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 41°C, alors que le précédent record remonte à 1959 (34°degrés).

20°C ou plus la nuit

Si cette canicule se confirme, les températures dépasseront alors de 16°C les normales de saison, indique Serge Zaka, agroclimatologue, selon la chaîne.

Durant toute cette période, les Espagnols ne devraient pas pouvoir compter sur les températures nocturnes pour profiter d’un peu de fraîcheur. L'AEMET annonce que le mercure devrait rester élevé. Celui-ci ne devrait pas descendre en-dessous de 20°C.

publié le 24 avril à 10h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux