Culture

Tourisme : la France se fait devancer par l’Espagne et l’Italie

© ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration

Mardi 4 juin, les résultats d’une étude menée par Harris Interactive pour Atout France, l’agence de développement touristique française, révèlent que l’Hexagone n’a plus la première place dans le cœur des touristes étrangers.

C’est une enquête qui fait mal au tourisme en France. Mardi 4 juin, Harris Interactive a révélé les résultats de son étude pour Atout France, l’agence de développement touristique en France, menée auprès de 28 845 voyageurs, dont 19 489 touristes internationaux. D’après les conclusions qu’a pu consulter BFM Business, ce mardi, la France se fait voler la vedette par l’Italie et l’Espagne.

Plus encore, l’Italie et l’Espagne battent l’Hexagone sur des thèmes qui font la force du tourisme en France : la gastronomie locale, les lieux culturels et les villages de charme ! "Les sondés ont été mal conseillés", se défend Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du routard, auprès du Parisien ce mardi. À l’inverse, le résultat ne surprend pas Didier Arino, fondateur du cabinet de conseil Protourisme, qui explique au quotidien : "Les pays comme l’Espagne s’améliorent là où nous régressons, notamment à cause des difficultés à bien recruter dans les métiers de la restauration."

Les personnes interrogées indiquent qu’elles ont 6,6 chances sur 10 d’aller en Espagne ou en Italie pour leurs vacances contre 6,3 de chances sur 10 de se rendre en France, résume BFMTV.

L’accueil des touristes est à améliorer

L’accueil des touristes et des locaux est à améliorer en France. Sur ce point, l’Hexagone a écopé de la note de 7,7 sur 10. Le rapport qualité-prix est aussi à rectifier pour les professionnels. Ce constat doit servir de "signal", indique Caroline Leboucher, la directrice d’Atout France, au Parisien. "Certains doivent faire un effort dans l’accueil des internationaux ! Par exemple, ne pas avoir de cartes (aux restaurants, NDLR) en anglais est un vrai problème", ajoute-t-elle.

Les autres faiblesses de la France selon les touristes sont aussi "une météo pas toujours au rendez-vous, un accueil des locaux critiqué, des prix jugés élevés, une capacité à offrir baignade et détente perçue comme relativement limitée", disent les auteurs de l’étude, relayés par BFMTV. Cependant, tout n’est pas négatif pour la France dans l’étude. Sa note globale est de 8,6 sur 10 avec un 8,5 sur 10 pour les transports et un 8,3 pour les hébergements.

publié le 4 juin à 19h20, Capucine Trollion, 6Medias

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