France

Immobilier : le droit des copropriétés bientôt réformé par le gouvernement ?

Le ministre du Logement Olivier Klein souhaite “revoir les règles de gouvernance” des copropriétés. Environ 110.000 copropriétés seraient “fragiles” en France.

Le gouvernement veut s’attaquer aux problèmes rencontrés dans les copropriétés. C’est ce qu’a fait entendre le ministre du Logement Olivier Klein ce jeudi 13 avril, relaie Midi Libre. “Au final, peu de copropriétés vont très, très bien”, note l’actuel membre du gouvernement. Olivier Klein veut simplifier les procédures, et les règles souvent complexes, des copropriétés afin d’aider celles qui se trouvent en difficulté.

La copropriété, ça reste un outil très fragile, et donc il faut être attentifs, c’est pour ça qu’on veut revoir les règles de gouvernance de la copropriété, mais en respectant la démocratie d’une copropriété, on y travaille avec le garde des Sceaux”, explique le ministre du Logement. Comme le rapporte BFMTV, environ 110.000 copropriétés sont considérées comme “fragiles” à travers l’Hexagone. La faute à de nombreux impayés et à la menace d’appauvrissement qui planent sur les copropriétés.

Le gouvernement averti

D’après BFMTV, le gouvernement a reçu de nombreuses plaintes de la part des habitants et des professionnels du secteur concernant la lourdeur des procédures, liées notamment aux règles en vigueur sur la rénovation des bâtiments. “Il faut entre 8 et 12 ans pour sortir une copropriété de sa situation, donc il faut trouver des outils de simplification”, a insisté le ministre du Logement. Reste à savoir ce que le gouvernement décidera dans le cadre de cette réforme sur les copropriétés…

publié le 14 avril à 18h09, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux