Bientôt un prêt à taux zéro "partout" pour le neuf ? La ministre du Logement dévoile son plan
© Aurelien Morissard/ABACAPRESS.COM
La ministre du Logement a assuré vouloir étendre le prêt à taux zéro partout sur le territoire aux primo-accédants pour le neuf. Selon elle, 15 000 logements supplémentaires sortiraient ainsi de terre en 2025.
Comment répondre à la crise du logement tout en étant respectueux de l’environnement ? Avec les récentes inondations dans plusieurs départements, on se rend compte de la nécessité de construire des logements sans perte d’énergie et adaptés aux risques climatiques. Il faut donc construire de nouveaux logements, mais cela coûte cher et n’est pas accessible à tous. Valérie Létard, ministre du Logement, assure que la solution, c’est le prêt à taux zéro (PTZ) généralisé aux primo-accédants dans le neuf. Dans une interview accordée au Parisien, elle explique que cette généralisation concernerait "les appartements comme les maisons", mais uniquement "pour le neuf". Selon elle, cela serait une attente des professionnels, mais aussi des locataires.
Un accès à la propriété simplifié
Il faut dire qu’il est de plus en plus difficile d’accéder à la propriété. Selon l’Insee, "l’indice des prix des logements a connu une hausse de près de 30% entre 2013 et 2023, pour l’ensemble du territoire métropolitain, tout type d’habitat confondu". Cela a entraîné la diminution de la part des ménages propriétaires de leur résidence principale, passant de 57,7% en 2013 à 57,2% en 2023. Si cette diminution est légère, elle est inédite depuis 1968. De plus, c’est l’un des plus faibles taux de l’Union européenne.
La généralisation du PTZ permettrait "de faire sortir de terre environ 15 000 logements supplémentaires en 2025 qui représenteront environ 600 millions d’euros de TVA", explique la ministre à nos confrères. Elle ajoute que ce nouveau format "devrait être effectif l’année prochaine" et qu’il n’y "aura pas de changement dans l’ancien".
La question du PTZ telle que présentée par la ministre du Logement avait déjà été abordée lors de la présentation du projet de loi de finances. Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, avait assuré que les modalités et conditions "seront précisées et débattues" prochainement au Parlement.
publié le 19 octobre à 11h03, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias