France

Hautes-Pyrénées : une mère de famille miraculée après une spectaculaire chute

Pendant l’ascension du Pic du Midi en raquettes avec sa famille, une touriste a fait une chute de plusieurs centaines de mètres. Elle n’a heureusement heurté aucun obstacle et s’en sort avec des contusions.

C’est une ascension familiale qui aurait pu virer au drame. Jeudi 28 décembre, les secours sont intervenus au Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, pour aider une mère de famille qui avait fait une chute de plusieurs centaines de mètres pendant l’ascension en raquettes. Elle s’en sort miraculeusement bien compte tenu de la chute : avec de simples contusions, raconte 20 Minutes. Elle a pu être évacuée en hélicoptère vers la station de La Mongie pour être soignée.

Son époux et leurs deux enfants n’ont pas été blessés pendant l’ascension. Ils sont restés bloqués à plus de 2 500 mètres d'altitude en attendant l’arrivée des secours et la prise en charge de la victime de la chute, ajoute France 3 Occitanie. "Ils avaient fait plein d'erreurs : une méconnaissance de la montagne, de leur itinéraire, des raquettes alors qu'il faut des crampons et un piolet", déplore un gendarme du peloton de haute montagne des Hautes-Pyrénées.

L’accident n’a pas découragé d’autres touristes

L’ascension en montagne requiert un matériel d’alpinisme comme "un casque, des crampons, un piolet, de bonnes chaussures" et "éventuellement un bout de corde si les personnes qu’on accompagne ne se sentent pas à l’aise", rappelle un sous-officier du PGHM de Pierrefitte-Nestalas dont les propos sont rapportés par 20 Minutes. Malgré l’accident du 28 décembre, cela n’a pas empêché d’autres touristes qui ont également entamé l’ascension du Pic du Midi en raquettes. Vendredi 29 décembre, le PGHM a en effet reçu de nombreux appels de personnes voulant tenter l’ascension en raquettes. "On leur déconseille fortement", conclut le sous-officier.

publié le 30 décembre à 10h06, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux