France

Haute-Savoie : vigilance rouge activée pour pollution aux particules fines

© ANDBZ/ABACA (Photo d'illustration)

La vallée de l'Arve est touchée par un épisode de pollution atmosphérique. Après avoir déclenché l'alerte orange, la préfecture de la Haute-Savoie a activé la vigilance rouge, dimanche 29 décembre.

Alerte rouge en Haute-Savoie. Le niveau de vigilance aux particules fines a été rehaussé, dimanche 29 décembre, dans la vallée de l’Arve. L’épisode de pollution atmosphérique de type "combustion" en cours sur une partie du département s’est renforcé. La préfecture a annoncé le passage au seuil d’alerte 2, relaie RTL. "Ce dimanche, les conditions atmosphériques évoluent peu et restent caractérisées par une inversion de température et l'absence de vent qui limitent la dispersion des polluants", a décrit l’observatoire Atmo dans un communiqué.

Plusieurs mesures sont entrées en vigueur. La vitesse est abaissée de 20km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 90km/h) pour tous les véhicules. La circulation est différenciée pour les poids-lourd les plus polluants. Pour les particuliers, l’interdiction d’utiliser des chauffages individuels au bois d’appoint ou d’agrément (cheminées, poêles...) et la réduction de la température de chauffage des bâtiments à 18 °C sont appliquées. La préfecture a invité les personnes "sensibles et vulnérables" à éviter les activités physiques intenses en plein air, à reporter les activités demandant le plus d'effort ou à s'éloigner des zones "à forte circulation automobile".

Des milliers de décès liés aux particules fines

La qualité de l'air s'est fortement dégradée tout le week-end sur l'ensemble du territoire notamment dans les collectivités suivantes : Pays Rochois, Pays du Mont-Blanc, Faucigny-Glières, Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, Cluses-Arve et Montagne ainsi que Châtillon sur Cluses. "Aucune évolution" des conditions météorologiques n'est attendue lundi. Une "inversion de température reste présente sur l'ensemble de la région ainsi que des températures froides", a précisé l'observatoire de la qualité de l'air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Environ 4 300 décès en région Auvergne-Rhône-Alpes étaient liés aux particules fines, selon un rapport de Santé publique France en 2021.

publié le 30 décembre à 09h45, Léopold Vernier, 6Medias

Liens commerciaux