France

Harcèlement scolaire : un enfant sur quatre touché selon une étude récente

© Alamy/ABACA

Une étude inquiétante a été publiée mercredi 9 octobre concernant le harcèlement scolaire. Selon l’étude commandée par l’association E-Enfance, 24 % des élèves de 6 à 18 ans y ont déjà été confrontés.

Le harcèlement scolaire est un fléau grandissant. Selon une étude commandée par l’association E-Enfance en mai dernier et publiée le mercredi 9 octobre, 24 % des jeunes entre 6 et 18 ans ont déjà été confrontés à des moqueries, bousculades et insultes récurrentes. Parmi les victimes confrontées au moins une fois à ce fléau, 27 % sont en primaire, 25 % sont au collège et 19 % au lycée. 80 % des cas ont lieu au sein d’établissements scolaires, fait savoir l’étude, et 17 % surviennent dans le cadre d’activités extra-scolaires.

Presque banalisé, ce triste phénomène peut avoir de lourdes conséquences dans le développement des mineurs. Parmi les élèves harcelés, 29 % ont pensé au suicide et 58 % ont eu une perte de confiance significative.

Le cyberharcèlement en forte hausse

Malgré une interdiction des réseaux sociaux pour les enfants de moins de 13 ans, 67 % des élèves de primaire sont inscrits sur au moins un réseau social. Cette sur-exposition commence à peser lourd dans la balance du harcèlement. Vingt pour cent des élèves de primaire avouent avoir déjà été confrontés à du harcèlement en ligne, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année dernière. Sur l’ensemble des 6-18 ans, 44 % ont déjà été harcelés sur un groupe WhatsApp.

Des mesures concrètes de la part des établissements scolaires et de l’État, c’est ce qu’attendent 90 % des parents interrogés. Face à des enfants toujours plus connectés, 71 % des parents avouent ne pas savoir ce que fait leur enfant sur Internet. Cependant, ils sont sensiblement le même pourcentage (70 %) à reconnaître les risques encourus. Pour lutter contre le cyberharcèlement, l’État a mis en place un nouveau numéro : le 3018.

publié le 9 octobre à 13h15, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux