Handicap : faute de solution d'accueil pour son fils autiste, un maire entame une grève de la faim
© Capture BFMTV
À compter de ce lundi 29 mai, le maire de Poses (Eure) entame une grève de la faim pour alerter sur le sort de son fils autiste, sans solution d’accueil à la rentrée prochaine. Sur les réseaux sociaux, l’édile dénonce notamment une "maltraitance institutionnelle".
Georgio Loiseau est maire de Poses (Eure) et père d’Elyes, un enfant autiste de 12 ans. À la rentrée scolaire de septembre, le jeune garçon sera sans solution d’accueil. Cette situation pousse son père à entamer une grève de la faim, à compter de ce lundi 29 mai. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le 24 mai dernier, l’élu s’est dit "déçu de la gestion du handicap en France et plus particulièrement dans l’Eure", dénonçant "ne maltraitance institutionnelle".
Auprès de nos confrères de France Bleu, Georgio Loiseau a expliqué avoir cherché, en vain, des solutions pour son fils. Une scolarisation en Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) est impossible, car les capacités d’Elyes "ne sont pas en adéquation avec ce qu'on attend en ULIS". Il a fait une demande auprès de la MDPH pour une orientation en institut médico-éducatif, mais les délais d’attente sont de plusieurs années…
Un rassemblement devant la cité administrative d'Evreux
Grâce à la médiatisation de son action, l’élu de l’Eure a indiqué sur Facebook que "des amorces de solutions avaient été esquissées" pour son fils. Toutefois, il entend rester mobiliser. "Seul un virage dans les politiques publiques me fera stopper ma démarche. Il faut que des solutions pérennes soient trouvées pour les 'sans-solutions' que des politiques volontaristes soient initiées", a écrit l’édile. Il a par ailleurs donné rendez-vous aux "parents d’enfant ou d’adulte en attente de solution" devant la cité administrative d’Evreux, lundi 29 mai à partir de 11h30.
publié le 29 mai à 12h40, Orange avec 6Medias