Marseille : le petit-fils de Marcel Pagnol toujours en conflit avec la mairie, qui lui réclame 15 000 euros
© Blondet Eliot/ABACA - Nicolas Pagnol, le 27 juin 2023.
Le litige entre la mairie de Marseille, fief de son grand-père Marcel Pagnol, et Nicolas Pagnol, évincé de la gestion du "Château de ma mère", s'envenime. La municipalité, qui a repris la gestion du monument lui réclame désormais 15 000 euros, rapporte 20 Minutes.
Rien ne va plus entre le petit-fils de Marcel Pagnol et la mairie de Marseille. Selon 20 Minutes, qui rapporte ce jeudi 29 août le témoignage de l'héritier du célèbre écrivain, les tensions se cristallisent autour du château de la Buzine, qui a servi d'inspiration à Marcel Pagnol pour Le Château de ma mère. En cause, une saisie administrative pour une dette de 15 000 euros que devrait à la municipalité Nicolas Pagnol, président de l'association gestionnaire de l'édifice historique. Un nouveau tournant dans un conflit né il y a un an, lorsque la ville de Marseille a décidé de ne pas reconduire l'héritier Pagnol et son association à la tête du château.
"Vous aurez bientôt de mes nouvelles"
Sur le réseau social X, Nicolas Pagnol se défend en s'adressant directement au maire de Marseille, Benoît Payan, arguant que la "mise en demeure" adressée à son association et la décision de liquidation qui la vise ne sont pas recevables, et serait même dirigée. "Vous pensez sans doute que cette affaire est en suspens… Vous aurez bientôt de mes nouvelles. Benoît Payan sait très bien de quoi je parle", prévient-il dans sa publication, photo de la notification administrative à l'appui.
Selon Nicolas Pagnol, aucun "protocole de sortie DDSP" n'a été réalisé avant l'envoi de ce courrier : "Il faudrait alors faire l’inventaire de ce que nous laissons, notamment le restaurant que nous avons équipé, et de convenir d’un prix. Je pense qu’on serait alors en solde positif de 10 000 euros", explique-t-il à 20 Minutes. D'après Nicolas Pagnol, la mairie orchestre la faillite de son association pour récupérer les bénéfices de son restaurant installé au sein du château de la Buzine.
Cinq plaintes déposées au pénal
Nicolas Pagnol, qui s'était vu proposer de participer à la gestion de la Buzine, reprise par la mairie en 2023, avait quitté les lieux en septembre dernier en emportant les biens de son grand-père avec lui. "Je vais retirer tout ce qui m'appartient et qui appartient au fond de dotation Pagnol [...] et ensuite tout droit d'exploitation et de représentation de l'œuvre ou du nom 'Pagnol'. Vu que Monsieur le maire a déclaré en juillet sur France Info que le château de la Buzine n'était pas 'le Château de ma mère' et que c'était une mystification, et donc grosso modo que Marcel Pagnol était un mystificateur", fustigeait-il, cité par France Bleu.
Il a par ailleurs déposé des plaintes au pénal contre plusieurs élus, dont l'édile marseillais, pour des propos tenus sur les réseaux sociaux, qu'il maintient, dit-il. La mairie n'a pas commenté l'affaire, la procédure étant en cours.
publié le 29 août à 11h12, Joanna Wadel, 6Medias