Eure : un animal sème la terreur, son abattage autorisé
© Benard/ANDBZ/ABACAPRESS.COM
Une chienne, en liberté dans la nature, qui a mordu des animaux domestiques et un homme, est activement recherchée par les forces de police de Thiberville, dans l’Eure, révèle Paris Normandie.
Une chasse au chien a été lancée dans l’Eure. La préfecture du département a, dans un arrêté publié le vendredi 28 avril, ordonné le placement en lieu de dépôt d’une chienne de trois ans, qui représente un danger grave et imminent, à Thiberville, comme le rapporte Paris Normandie. "Depuis plusieurs semaines, un chien se trouve en état de divagation sur le territoire des communes de Thiberville, Bournainville-Faverolles, Fresne-Cauverville, Fontaine-la-Louvet, Drucourt, entre autres", relate le communiqué de la préfecture de l'Eure.
Et d'ajouter : "Il est présent actuellement sur la commune de Thiberville. Il divague sur les routes et présente un danger important pour la sécurité des personnes circulant sur ses voies." Le berger belge aurait attaqué, selon la préfecture, à diverses reprises des animaux domestiques et également mordu le propriétaire d’un de ces animaux, dimanche 23 avril.
Autorisation d'abattre l'animal
Le détenteur du berger allemand aurait apparemment été dans l'incapacité de rattraper sa bête. Considérant l’urgence de la situation, la directrice départementale de la protection des populations a décidé de placer l’animal dans un établissement spécialisé. Mais pour l’heure, personne n’a réussi à mettre la main sur la chienne. La préfecture a également spécifié qu’un vétérinaire, désigné par ses soins, pourra procéder à l’anesthésie du “chien si cela est nécessaire pour sa capture". "En cas d'échec dans la capture de l'animal, il peut être procédé à son abattage par les forces de l'ordre", poursuit l’arrêté. Si elle est capturée, la chienne sera mise en surveillance vis-à-vis de la rage et pourrait être abattue si les tests venaient à être concluants.
publié le 30 avril à 22h27, Orange avec 6Medias