France

Gard : un couple vend un mystérieux masque africain pour une misère… et passe à côté d’une fortune !

Cette pièce considérée comme extrêmement rare a été retrouvée par un couple d’octogénaires dans leur résidence secondaire, rapporte Le Parisien. Les retraités l’ont vendu 150 euros… mais il en valait bien plus !

Il s’agit sans doute de l’une des moins-values les plus impressionnantes de l’histoire. Un couple de retraités résidant dans le sud de la France a saisi la justice car ils accusent un brocanteur de les avoir escroqués, relaie Le Parisien, mercredi 4 octobre. Les deux octogénaires avaient retrouvé, dans leur résidence secondaire du Gard, un masque originaire d’Afrique Centrale. Ne connaissant pas la valeur de cet objet, le couple a choisi d’accepter une offre d’un brocanteur, de l’ordre de 150 euros.

Mais cette trouvaille constituait en réalité un véritable trésor. En effet, le brocanteur a revendu le masque pour la coquette somme de 4,2 millions d’euros. De quoi provoquer la colère légitime des deux retraités qui ont choisi de le poursuivre en justice le brocanteur. « Il faut faire preuve d’un peu de bonne foi et d’honnêteté. Mes clients n’auraient jamais cédé ce masque à ce prix s’ils avaient su qu’il s’agissait d’une pièce rarissime » a expliqué leur avocat dans des propos relayés par le quotidien.

Une vente quasiment record

La vente, réalisée le 26 mars 2022, a quasiment constitué un record pour un objet de ce type. Il s’agissait d’un masque récupéré par le gouverneur colonial français René-Victor Edward Maurice Fournier, au Gabon vers 1917. Si le brocanteur affirme avoir versé 300 000 euros aux retraités, ces derniers réfutent l’affirmation. Le tribunal d’Alès devra trancher avec, peut-être, un partage plus équitable du produit de cette vente.

publié le 4 octobre à 16h10, Par Hugo Romani, 6Medias

Liens commerciaux