Suisse : une femme achète un laser pour son chat... et se retrouve poursuivie en justice
© Pixabay - Un chat
L’application Temu met en vente à des prix défiant toute concurrence des produits de toute sorte. Mais l'entreprise basée en Chine vend des objets parfois interdits dans les pays où ils sont commandés. Cette maîtresse de chat en a fait les frais récemment.
Patricia est une Suissesse heureuse propriétaire d’un chat. Voulant jouer avec lui avec un laser sans trop dépenser pour son achat, elle commande, comme beaucoup de personnes, cet objet sur la plateforme controversée Temu. Un geste qu’elle pensait anodin, mais qui s’est révélé lourd de conséquences.
Bien que Temu soit l’application la plus téléchargée en France en août 2023, l’entreprise chinoise est cible de nombreuses critiques à cause, entre autres, d’objets mis en vente et considérés comme dangereux. C’est le cas de certains types de laser, que les propriétaires de chats utilisent comme des jouets, en Suisse. La confédération helvétique prend très au sérieux la sécurité des biens et des personnes, et le laser que Patricia a acheté est considéré comme une arme. Seuls les lasers les moins puissants sont autorisés en Suisse, car les autres peuvent causer un aveuglement et des brûlures.
Le colis intercepté à la douane
Patricia et son chat n’ont jamais reçu ce fameux jouet, mais une lettre de la confédération l’informant qu’elle devrait passer devant la justice a été envoyée. "La douane a gardé le laser. Ils avaient informé le ministère public, puisqu’il s’agissait d’un objet interdit en Suisse et considéré comme une arme", a déclaré Patricia lors d'une interview relayée par Clubic.
La Suissesse est sous le choc de cette nouvelle. Elle risque une amende et une mention à son casier judiciaire pour avoir seulement voulu acheter un jouet à son chat.
publié le 31 mars à 09h48, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias