France

Facture d’électricité : Agnès Pannier-Runacher annonce une "baisse de 9% au 1er février" sur le tarif réglementé

© Capture - Cnews - Agnès Pannier-Runacher sur le plateau d'Europe 1, vendredi 11 octobre

Invitée sur Europe 1 vendredi 11 octobre, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, est revenue sur les baisses promises des tarifs de l'électricité. Elle a ainsi précisé que les Français au tarif réglementé bénéficieront bientôt d’une baisse de 9 %.

Depuis qu’elle a été nommée Ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, le 21 septembre dernier, Agnès Pannier-Runacher a multiplié les prises de parole dans les médias pour évoquer les prix de l’électricité. Lors de son passage sur le plateau de La grande interview, diffusée sur Europe 1 vendredi 11 octobre, la femme politique de 50 ans a d’ailleurs annoncé une grande nouvelle pour de nombreux foyers. Grâce à l’ajustement de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE), qui va revenir à son niveau d'avant la crise énergétique et à la mise en place du bouclier énergétique, les Français qui sont au tarif réglementé bénéficieront d’une baisse significative de leur facture au cours des prochains mois.

"Tous les Français qui sont aujourd'hui aux tarifs réglementés, c'est plus de la moitié d'entre nous, auront une baisse de 9% au 1er février", a ainsi révélé Agnès Pannier-Runacher. Pour que cela soit possible, la ministre a assuré qu’elle resterait "très vigilante", notamment "dans la discussion avec les parlementaires", afin de "ne pas handicaper les industriels" et "leur compétitivité relative par rapport à d'autres pays". "Il faut être attentif à ce que la baisse de leur facture en 2024 ne se traduise pas ensuite en 2025 par un rebond qui serait désagréable", a-t-elle précisé.

Une baisse moins importante qu’attendue

Pour les ménages "au tarif réglementé ou avec des offres indexées sur les tarifs réglementés", la baisse des tarifs d’électricité s’appliquera bien, comme l’avait promis précédemment Bruno Le Maire. Mais attention, elle diminuera de 9 %, soit une économie annuelle de près de 110 euros. Une baisse qui reste moins élevée que ce qui était attendu puisqu’elle devait être de l’ordre de 15 à 20 %. Au cours des deux dernières années, le gouvernement avait instauré un bouclier tarifaire afin de limiter l’impact des hausses des tarifs d’électricité sur le pouvoir d’achat des ménages. La décision d’ajuster la TICFE, une taxe qui est intégralement reversée au budget de l’État, risque donc d’être mal perçue par les personnes concernées qui espéraient une baisse des tarifs.

publié le 11 octobre à 14h22, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux