France

Europe : les voyages en train deux fois plus cher qu'en avion

Après avoir constaté que certains trajets intra-européens pouvaient coûter jusqu’à 30 fois plus cher en train qu’en avion, Greenpeace plaide pour la fin des avantages fiscaux attribués au secteur aérien, ainsi que la mise en place d’un ticket climat, rapporte franceinfo.

C’est une différence de prix qui pourrait dissuader les européens de prendre le train au profit de l’avion… et au détriment de la crise climatique. En effet, comme le révèle un rapport de Greenpeace, publié le 20 juillet, les tarifs du premier mode de transport seraient deux fois plus élevés que celui de l’aérien sur le continent européen. Pour parvenir à ces conclusions, l’organisation a comparé les prix d’une centaine de liaisons aériennes et ferroviaires sur une distance inférieure à 1.500 kilomètres, dans 27 pays européens, détaille franceinfo.

Un ticket climat

Selon Greenpeace, cette différence est « abyssale » et elle « va à l’encontre de l’urgence climatique et de la nécessité de diminuer le trafic aérien et de développer le réseau ferroviaire ». Et en France, la différence est encore plus marquée, avec des billets de train en moyenne 2,6 fois plus chers que les billets d’avion. De cette manière, la France se hisse à la troisième place "des pays européens les plus inconséquents en termes de tarification, allant ainsi à contre-courant de l’urgence climatique et de la nécessité de réduire les émissions", derrière le Royaume-Uni et l’Espagne, à égalité avec la Belgique.

Et si la France en finissait avec les avantages fiscaux attribués au secteur aérien ? Car à l’heure actuelle, un trajet entre Barcelone et Londres peut coûter 30 fois plus cher en train qu’en avion. Pour rééquilibrer cet écart, l’ONG réclame l’augmentation de "la taxe de solidarité sur les billets afin de financer les alternatives bas-carbone", ainsi que "l’accessibilité du train pour tout le monde" grâce à un ticket climat qui offrirait un accès illimité aux trains (hors TGV) à des tarifs abordables, précise le média.

publié le 22 juillet à 07h40, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux