Monde

Climat : dans les années à venir, les turbulences aériennes pourraient être de plus en plus nombreuses

© Pixabay (Photo d'illustration)

Selon plusieurs études, le changement climatique pourrait causer de plus en plus de turbulences dans l’espace aérien dans les prochaines années, rapporte BFMTV.

Ces derniers mois, les problèmes se sont multipliés sur les vols commerciaux à travers le monde. Le dernier en date, un Boeing de Singapore Airlines, devant relier Londres à Singapour, qui a dû atterrir en urgence à Bangkok après de fortes turbulences ayant causé la mort d’un homme de 73 ans et blessé plus de cent personnes.

Selon les résultats de l’enquête préliminaire, des changements rapides de la force gravitationnelle ont causé une chute d’altitude de l’avion, indique BFMTV. "Les changements rapides de G sur une durée de 4,6 secondes ont entraîné une chute d'altitude de 178 pieds", soit 54 mètres, a ainsi détaillé le rapport du Bureau d'enquête sur la sécurité des transports.

Deux à trois fois plus de turbulences dans les années à venir

De son côté, L'Association of Flight Attendants-CWA a, dans un communiqué, expliqué que les "premiers éléments semblent indiquer une turbulence en air clair, le type de turbulence le plus dangereux". Paul Williams, professeur en sciences de l'atmosphère à l'université de Reading, a quant à lui affirmé que le changement climatique allait causer de plus en plus de turbulences, souligne la chaîne d’information en continu.

Selon lui, "le changement climatique accroît la différence de température entre les pôles froids et les tropiques chauds", qui se réchauffent plus rapidement que "les pôles aux altitudes de croisière". Par conséquent, cela "entraîne davantage de cisaillements dans le jet-stream, ce qui génère davantage de turbulences". Un jet-stream est un "axe de vent d'altitude très puissant circulant autour de la Terre d'ouest en est", explique Météo France.

Paul Williams précise par ailleurs que les dernières projections prévoient "un doublement, voire un triplement des turbulences graves dans les jet-streams dans les décennies à venir, si le climat continue à se réchauffer comme attendu".

publié le 1 juin à 23h00,

Liens commerciaux