France

Être Père Noël pendant les fêtes, un métier qui peut rapporter gros

Père Noël saisonnier depuis plus de dix ans, Pascal, un quinquagénaire sillonne les routes d'Île-de-France sur sa moto pour effectuer des prestations qui lui rapporteront, d'après ses estimations, 7.000 euros cette année, a-t-il confié au Parisien.

C’est la star de Noël : vêtu de son costume de velours rouge, portant une hotte sur son dos et affichant une moustache et une barbe blanche bien fournies, ce personnage féérique enchante les petits comme les grands durant les fêtes de fin d’année. À tel point que certains décident d’y consacrer une carrière, chaque année, à la même période. C’est notamment le cas de Pascal, 51 ans, qui a ouvert les cordons de sa bourse au Parisien. Et c’est une activité qui peut s’avérer très lucrative : lors de cette saison 2023, qui s'est étendue pour lui du 1er au 24 décembre, il a prévu d’empocher 7.000 euros net.

Un cachet de 350 euros par jour

N’est pas père Noël qui veut. Pour prétendre au cachet de 350 euros qu’il demande aujourd’hui, Pascal a investi dans son personnage. Il a d’abord fait confectionner un costume de velours rouge qui lui a coûté la bagatelle de 3.500 euros, avant de s’acheter une barbe et une perruque blanches, pour lesquelles il a dû débourser 1.600 euros. Cet emploi saisonnier qu’il réalise maintenant depuis plus de dix ans lui "permet de vivre très raisonnablement", reconnaît-il.

Pourtant, c’est presque par hasard que cet ancien chef d’entreprise quinquagénaire reconverti dans la comédie a découvert le filon. En 2010, l’un de ses proches l’informe d’une mission de Noël en urgence, qui aura lieu sur un quai de RER. "La prestation durait deux après-midis, à la station Saint-Michel", se rappelle-t-il. S’il officie d’ordinaire dans des centres commerciaux, grands magasins ou autres marchés de Noël, il lui arrive parfois d’intervenir dans des parcs d’attractions. Et à de plus rares occasions, dans "des fêtes de comité d’entreprise" ou encore "des fêtes privées", dans lesquelles Pascal effectue "des prestations variées".

publié le 24 décembre à 16h35, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux