Insolite

Pérou : des trafiquants de drogue arrêtés par des policiers déguisés en père Noël

Pour faire face au trafic de drogue qui se développe de plus en plus, la police péruvienne adapte ses stratégies pour faciliter ses opérations. En cette période de fête, c’est en père Noël que des agents se sont déguisés pour interpeller des suspects, rapporte La Presse.

Si le costume du père Noël est de sortie partout dans le monde lors des fêtes de fin d’année, le prix de l’utilisation la plus insolite revient à la police péruvienne. Un agent l'a en effet porté pour arrêter des trafiquants de drogues, rapporte le média La Presse samedi 23 décembre. L’opération s’est déroulée à Huaral, une ville à environ 70 kilomètres au nord de Lima, la capitale péruvienne. Pour passer inaperçu dans un quartier dangereux, un policier a donc enfilé le costume de l’un des hommes les plus célèbres au monde. Il en a profité pour s’infiltrer dans le domicile d’un suspect connu des services.

Une méthode déjà testée à Halloween

"Cette stratégie a été couronnée de succès", a annoncé le colonel Walter Palomino, le chef de l’Escadron Vert de la Police nationale péruvienne. Deux hommes ont pu être arrêtés et des centaines de paquets de crack et de marijuana ont été saisis. La valeur de cette saisie n’a pas encore été déterminée. Ironie du sort, le surnom de l’une des deux personnes arrêtées est "Grinch", un personnage de fiction américaine qui cherche à faire échouer Noël.

Ce n’est pas la première fois que la police péruvienne a recours à des déguisements lors de ses opérations. Une méthode similaire avait notamment été utilisée fin octobre lors de la fête d’Halloween pour interpeller des trafiquants de drogue. Ces dernières années au Pérou, le trafic de stupéfiants a explosé et il est devenu l’un des délits les plus présents.

publié le 24 décembre à 11h02, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux