France

Essonne : après quinze ans de retraite, un octogénaire contraint de retravailler pour "vivre dignement"

À Corbeil-Essonnes, dans l’Essonne, Jacques Roignant, 80 ans, a décidé de retravailler pour assurer un complément de revenu à sa faible pension. En France, près de 500 000 personnes occupent un emploi pendant leur retraite.

Ce ne sont que dix heures de travail hebdomadaire. Mais, à 80 ans, le corps n’offre plus la possibilité physique ni mentale d’épouser un poste à temps complet. À Corbeil-Essonnes, dans l’Essonne, Jacques Roignant, 80 ans, a décidé de retravailler pour compléter une pension insuffisante et couvrir les besoins nécessaires, rapporte Le Parisien. Après quinze ans de retraite, l’octogénaire travaille à temps partiel dans un supermarché de cette commune située à 30 kilomètres de Paris.

"Ma retraite ne me permet plus de vivre dignement", résume-t-il au Parisien. Pendant plus d’un demi-siècle, il a travaillé dans le BTP. Un secteur dont il est ressorti avec une pension de 905 euros par mois, en deçà du seuil de pauvreté fixé à 1 102 euros par mois. En France, près d’un Français sur dix âgé de plus de 65 ans vit avec moins que ce revenu tous les mois, selon des chiffres de l’Insee. Ce qui incite 495 000 retraités à cumuler pensions et revenus salariés, d'après des chiffres donnés par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

De nouvelles modalités avec la réforme des retraites

Ce dispositif, le cumul emploi-retraite (CER), introduit en 1983, va connaître quelques changements avec l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, à compter du 1er septembre 2023. Une personne ayant acquis une retraite à taux plein pourra ouvrir de nouveaux droits à la retraite en cas de reprise d’activité. Mais elle devra patienter six mois entre l’entrée effective à la retraite et la reprise d’une activité salariée.

publié le 2 mai à 20h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux