France

Emmanuel Macron à Vendôme : les “dispositifs sonores amplificateurs de son” interdits

Alors que la fronde se poursuit contre le gouvernement, Emmanuel Macron est en déplacement à Vendôme (Loir-et-Cher), ce mardi 25 avril. En prévention des manifestations indésirables, la préfecture a interdit les “dispositifs sonores portatifs”.

Les casseroles sont devenues le fléau du gouvernement. Au point de devoir dorénavant les prohiber au moindre déplacement officiel ? Ce mardi 25 avril, Emmanuel Macron est attendu au CHU de Vendôme pour parler des déserts médicaux. Afin d’assurer sa sécurité, la préfecture du Loir-et-Cher a publié un arrêté visant à interdire “les dispositifs sonores amplificateurs de son”.

Le document, publié lundi 24 avril, indique qu’”un périmètre est instauré dans Vendôme, le mardi 25 avril 2023, au sein duquel, l’accès et la circulation des personnes sont réglementés”. Outre les dispositifs sonores, les “cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs” sont également interdits. Sur place, à Vendôme, selon les images diffusées par BFMTV un peu avant midi, plusieurs manifestants, notamment de la CGT et du FSU, étaient déjà présents sur place pour attendre le président de la République, munis de casseroles.

Cet arrêté n’est pas le premier. La semaine dernière, la préfecture de l'Hérault avait également interdit “les dispositifs sonores portatifs” pour la visite d’Emmanuel Macron à Ganges. La Ligue des droits de l'Homme de l’Hérault avait alors condamné cette réglementation tardive prise la veille du déplacement. En raison des délais trop courts, l'association n'avait pas pu la contester en justice en amont.

Le député LFI de l’Hérault Sébastien Rome a toutefois décidé d'attaquer devant le tribunal administratif cet arrêté. "Prévenir le risque terroriste ne consiste pas à empêcher l'expression populaire", avait-il dénoncé sur Twitter.

publié le 25 avril à 12h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux