Émeutes : Bruno Retailleau accuse l’immigration, Rachida Dati le contredit
© Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM - Rachida Dati, le 15 juin 2023, à Paris, France.
Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, a fait le lien, mercredi, entre les émeutes et l’immigration. Ses propos ont provoqué l’indignation. Rachida Dati, maire LR du 7e arrondissement de Paris, a dénoncé son analyse dans un tweet ce vendredi 7 juillet.
La mort de Nahel n’en finit pas de diviser la France. Mercredi 5 juillet, Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, assurait qu’il existait un lien entre les émeutes et l’immigration, au micro de Franceinfo. Une lecture remise en question jusque dans son propre camp. Ce vendredi 7 juillet, Rachida Dati a estimé dans un tweet qui ne fallait pas "se tromper de combat", accusant, elle, le trafic de stupéfiants.
"Le problème n’est pas d’abord celui-ci, c’est celui du laisser-faire", a écrit la maire LR du 7e arrondissement, dans un tweet. Rachida Dati juge l’analyse de Bruno Retailleau trop simple. À l’origine du problème, il y a d’abord "le trafic de drogue", selon l’élue, à cause duquel "on a perdu ces quartiers". Un facteur plus important que "l’immigration", estime l’ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy.
"Des jeunes sans diplôme, sans formation"
Ce n'est pas la première fois que Rachida Dati tient ce discours. "Le problème (…), ce sont des institutions qui n’arrivent plus à prendre en charge une partie de notre jeunesse", s’était-elle exclamée dans un discours devant le Conseil de Paris, repris par Le Parisien. L’élue avait alors dit qu’elle pensait "à tous ces jeunes qui sortent trop tôt du système scolaire, sans diplôme, sans formation, et qui finissent par vivre dans l’illégalité et dans les trafics en tout genre".
Le trafic de stupéfiants dans le viseur, Rachida Dati avait dénoncé "le cynisme" des gouvernements successifs, qui, selon elle, ont accepté "une délinquance silencieuse" pour "maintenir le calme dans ces territoires perdus. Avant que tout cela n’explose".
publié le 7 juillet à 19h55, Orange avec 6Medias