Politique

Rachida Dati prône une coalition avec LR et le PS

© Alain Guizard/ABACAPRESS.COM

La ministre de la Culture, dont le départ des Républicains avait fait grand bruit, assure qu’une alliance avec son ancienne famille politique est possible, bien que Laurent Wauquiez ait déjà écarté toute possibilité de coalition.

Quelle majorité va finir par se dégager de toutes ces discussions politiques ? Le camp présidentiel table sur une alliance avec Les Républicains et quelques députés socialistes pour atteindre une majorité relative, voire absolue, à l’Assemblée nationale. Cette idée est prônée par tous les grands pontes de la macronie, dont Rachida Dati, interrogée à ce sujet sur le plateau de France 2, jeudi 11 juillet.

La ministre de la Culture explique que la Macronie et la Droite Républicaine ont "des valeurs et un socle commun" puisque ces derniers "ont voté la réforme des retraites, ont voté la loi sur la sécurité, ont voté la loi de programmation sur la justice, ont voté la loi de programmation militaire et ils ont voté la loi sur l’immigration".

La droite refuse toute coalition

Pourtant, Laurent Wauquiez, qui a été élu à la tête du groupe LR à l’Assemblée, nommé "La Droite Républicaine", a été très clair : "Nous ne participerons pas à des coalitions gouvernementales", a-t-il assuré devant la presse le 10 juillet. Des propos qui ne semblent pas si limpides que ça pour Rachida Dati, qui voit une possibilité de créer un "pacte législatif sur des grandes orientations" avec LR.

Mais même si la droite acceptait cette alliance, ils ne seraient pas assez pour constituer une majorité relative. Ainsi, Rachida Dati n’est pas contre une coalition avec certains membres du PS. Elle en appelle à la "responsabilité" des élus : "Je sais qu’il y a des socio-démocrates, y compris chez les socialistes, dans ma famille politique (Les Républicains, qui est plutôt son ancienne famille politique, NDLR) de la même manière, dans le bloc présidentiel également", des personnes qui veulent trouver une majorité et prendre la main tendue du président de la République.

publié le 11 juillet à 12h17, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux