France

Émeutes : une marche pour Adama Traoré annulée par la préfecture du Val-d’Oise

© ABACA - Assa Traore, lors d'un rassemblement de l'association Les soulevements de la terre en soutien à Nahel tué à Nanterre

La marche prévue samedi pour les sept ans de la mort d’Adama Traoré a été interdite par la préfecture du Val-d'Oise selon une information reprise par 20 Minutes.

Décédé à la suite d’une interpellation en 2016, Adama Traoré a représenté jusqu’à la mort de Nahel l’emblème des violences policières. Âgé de 24 ans, le jeune homme a été tué le 19 juillet 2016 dans la cour de la caserne de Persan, après une arrestation par des gendarmes. D’après 20 Minutes, une marche blanche en commémoration de sa mort devait avoir lieu ce samedi 8 juillet. Cependant, dans le contexte des récentes émeutes, la préfecture du Val-d’Oise a annoncé, dans un communiqué publié jeudi 6 juillet sur Twitter, interdire "les rassemblements" prévus à Persan et à Beaumont-sur-Oise.

"A la suite de la procédure contradictoire engagée avec le comité "Vérité pour Adama", #préfet95 interdit la manifestation et les rassemblements prévus le samedi 8 juillet 2023 à Persan et à Beaumont-sur-Oise", ont publié les services de l’Etat sur Twitter.

"C’est une décision politique"

À la tête du collectif "Vérité pour Adama", la sœur du jeune homme Assa Traoré a pour habitude d'organiser, tous les ans, une marche pour dénoncer les violences policières et réclamer la mise en examen des quarte gendarmes impliqués dans la mort de son frère. Chaque année, l’événement rassemble plusieurs centaines de personnes dans une atmosphère militante avant de terminer dans un parc avec un concert de rap.

Cette année, la marche devait accueillir plusieurs partis et organisations politiques à la suite de la mort du jeune Nahel, tué par un policier. Le comité "La Vérité pour Adama" n’a pas encore réagi à l’annonce de cette interdiction bien que Youcef Brakni, bras droit d’Assa Traoré, ait déclaré avant la décision finale de la préfecture, selon des propos rapportés par 20 Minutes : "C’est une décision politique pour empêcher qu’il y ait une parole des quartiers populaires sur la mort de Nahel et d’Adama".

publié le 7 juillet à 06h52, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux