France

Édouard Philippe successeur d'Emmanuel Macron en 2027 ? Le chef de l'État l'envisage

L’ancien Premier ministre Édouard Philippe prochain candidat de la majorité en 2027 ? Emmanuel Macron ne dit pas non.

Interpellé au sujet de son ex-Premier ministre, Édouard Philippe, lors de son déplacement à Nouméa, Emmanuel Macron n’a pas écarté la possibilité que ce dernier puisse lui succéder en 2027, rapporte RTL. Alors qu’il allait à la rencontre des habitants des Néo-Calédoniens, le président de la République a répondu à un homme qui évoquait cette possibilité, et n’a ainsi pas écarté la poste : "Je tiens à ce qu'il y ait vraiment une suite à ce qu'on a mis en place."

Bien qu’il ait été élu il y a moins de deux ans, le chef de l’État n’a pas échappé à la question de son ou de sa successeur(e). Alors que le nom d’Édouard Philippe a été mentionné durant l’échange, Emmanuel Macron a précisé qu’il souhaitait surtout voir une continuité de ce qui a été commencé durant ses deux premiers mandats. Il aimerait que "celle et ceux qui (l'ont) accompagné depuis maintenant six ans puissent prendre le relais". Édouard Philippe, qui a été son Premier ministre de 2017 à 2020, lui a laissé une bonne impression : il "a bien fait à mes côtés", a déclaré le président, "c'est un ami".

Un premier entretien prévu entre Édouard Philippe et Élisabeth Borne

À la tête du parti Horizons, créé il y a deux ans, Édouard Philippe fait office de prétendant principal pour reprendre le costume du représentant de la majorité. L’ancien Premier ministre a d’ailleurs prévu ce mardi de recevoir Élisabeth Borne, qui sera en déplacement sur le port du Havre. Cette dernière est notamment attendue pour faire des annonces au sujet de la décarbonation du transport maritime et aérien.

publié le 25 juillet à 07h23, Keltoum Lehbab, 6Medias

Liens commerciaux