EDF reprend les activités nucléaires de General Electric : "La révolution nucléaire est en marche" se félicite Macron
© Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM
La fabrication des turbines nucléaires Arabelle de l’Américain General Electric a été rachetée par EDF vendredi 31 mai. Emmanuel Macron en avait fait la promesse en février 2022 à Belfort.
Le nucléaire est un sujet important pour Emmanuel Macron. Alors que le monde tente de trouver des substituts aux énergies fossiles, l’association du renouvelable et du nucléaire est vue comme la solution pour aller vers une énergie décarbonée en France. Dans une interview accordée à nos confrères du Dauphiné libéré, le président de la République assure que "ce 31 mai, EDF reprend officiellement les activités nucléaires de General Electric (GE) et notamment les activités de maintenance et de fabrication des turbines Arabelle".
Dans cette interview, le Président explique qu’une "démarche de souveraineté" est engagée grâce à ce rachat : "La totalité du cycle nucléaire est donc désormais consolidée en France, de l’approvisionnement d’uranium à la fabrication des centrales et à leur exploitation, jusqu’au retraitement des déchets."
Une annonce à quelques jours des élections européennes
Le calendrier de cette annonce ne passe pas inaperçu. Il faut dire que le sujet du nucléaire ne met pas tout le monde d’accord, ni en France ni en Europe. Interrogé sur la question de l’énergie allemande, au lendemain de sa visite d’État outre-Rhin, Emmanuel Macron assure que le pays a besoin d’un "mix énergétique" entre "le nucléaire et les renouvelables".
Toujours concernant l’Europe, les élections européennes auront lieu neuf jours après cette annonce. Le président de la République explique ne pas avoir "choisi le calendrier" et assure qu’il aurait été "encore plus heureux" de faire ces annonces "en décembre".
publié le 31 mai à 10h50, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias