Disparition de Lina : son téléphone "a cessé d'émettre" le matin de la disparition
© Capture d'écran BFMTV - Lina, 15 ans, est introuvable depuis samedi.
La conférence de presse de la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot, a révélé de nouveaux éléments sur la disparition de la jeune Lina, mardi 26 septembre. Deux témoins indiquent avoir vu la mineure sur le trajet de la gare, mais son téléphone a cessé d'émettre à 11h22 le samedi. Aucune piste n'est encore écartée.
Après la disparition de la jeune Lina, 15 ans, dans la matinée du samedi 23 septembre à Plaine (Bas-Rhin), la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot, a tenu une conférence de presse, mardi 26 septembre. Alors que les deux battues et les ratissages menés depuis samedi n'ont rien donné, des vidéos de caméra-surveillance ont été exploitées. Sur les images, l'adolescente "n'apparaît pas" dans les rames du train qu'elle devait prendre, ni à la gare de Strasbourg. La gare de Saint-Blaise-la-Roch n'est pas équipée de caméra.
D'après l'enquête de gendarmerie, "deux témoins ont vu Lina sur le trajet de la gare entre 11h15 et 11h30", a indiqué la procureure, qui a précisé qu'elle portait les vêtements décrits dans les avis de recherche. Si le téléphone portable de Lina n'a pas été retrouvé, il a "cessé d'émettre à 11h22, le jour de la disparition, sur le secteur des recherches", a encore indiqué la procureure, qui précise qu'"aucune activité bancaire n'a été constatée" depuis lors sur le compte de la jeune fille.
"Aucune piste" écartée à ce stade
"Aucune trace sur la chaussée ou le bas-côté [...] évoquant un accident de la route" n'a en outre été découverte sur l'itinéraire de Lina pour l'instant. L'entourage de la jeune fille a expliqué qu'elle n'avait jamais fugué. "À ce stade de l'enquête, donc, nous n'écartons toujours aucune piste", a conclu la procureure Aline Clérot, précisant que les investigations allaient se poursuivre. Des points d'eau vont notamment être sondés dans les alentours du secteur présumé de la disparition.
publié le 26 septembre à 17h55, Emmanuel Davila, 6Medias