France

Deux-Sèvres : un adolescent récompensé pour avoir sauvé son patron

A 17 ans, Maxime a reçu le prix du civisme de l’ordre national du Mérite. Une médaille lui a été offerte car il a sauvé son patron d'une mort certaine.

Le petit village de Chauray (Deux-Sèvres) a honoré son héros ce samedi 6 mai 2023. Maxime Gauthier a reçu le prix du civisme de l’ordre national du Mérite de la part de la présidente du département Coralie Denouès. C'est dans le petit village de Saint-Pardoux-Soutiers qu'il a accompli son exploit.

Devant la tribune il raconte : « Le 10 janvier dernier, alors que j’avais quitté le travail, ma moto est tombée en panne. Je suis alors revenu au garage à pied », explique-t-il dans des propos relayés par La Nouvelle République. A ce moment-là il entend son patron, Anthony Saboureau, le suppliant faiblement de l'aider. Le garagiste s'est retrouvé la tête coincée dans le camion-benne. En soulevant la charge, Maxime arrive à libérer la tête de son patron et à appeler les secours.

Humilité

Après cinq heures d'opération, Anthony Saboureau est sain et sauf. Le garagiste n'a "pas assez de mots" pour remercier son apprenti. Maxime, lui, garde une certaine mesure et accueille sa récompense avec modestie. « Je suis très content d’être récompensé mais je pense avoir simplement fait ce qu’il y avait à faire à ce moment-là », raconte-t-il. Depuis, l'adolescent a repris le travail avec son patron au garage.

publié le 9 mai à 16h15, Orange avec 6Médias

Liens commerciaux