France

Des repas végétariens bientôt au menu des hôpitaux de Marseille

Les hôpitaux de Marseille pourraient se passer de viande. La direction a pour projet de se limiter aux plateaux végétariens au moins le soir, afin de limiter les dégâts environnementaux liés à la consommation de viande.

Les hôpitaux ne sont pas connus pour la qualité de leur gastronomie, mais l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille va au moins tenter de limiter l’empreinte carbone de ses repas.

France Bleu révèle que l’APHM réfléchit à des moyens de limiter la consommation de viande. Le but serait de ne plus servir du tout de viande rouge, et de ne proposer que des plateaux végétariens pour les repas du soir.Le bœuf soixante fois plus polluant que les céréales

Il faut dire que les hôpitaux de Marseille représentent 2,8 millions de repas par an, avec notamment de la viande de bœuf qui est soixante fois plus polluante à produire que les céréales. La supprimer serait donc un grand pas en avant pour l’écologie.

Les patients interrogés par France Bleu n’accueillent pas cette nouvelle avec un enthousiasme débordant, et parlent de plats de graines, ou encore d’écologie punitive. Mais la direction des hôpitaux assure que tous les besoins nutritionnels seront remplis avec des plats végétariens.

Les recettes sans viande ne manquent pas pour proposer des repas riches et variés. Et l’APHM compte aussi s’attaquer aux déchets en plastique ou au traitement des déchets pour réduire encore leur empreinte carbone.

publié le 28 mars à 19h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux