Des milliers de personnes se sont rendues à la braderie des Jeux olympiques, samedi à Paris
© Stevens Tomas/ABACA
La braderie des Jeux olympiques de Paris 2024 s’est tenue samedi 12 octobre 2024 sur le parvis de l’Hôtel de Ville de la capitale, avant de partir en tournée dans toute la France, indique Le Figaro.
De longues files d'attente se sont formées à Paris, samedi 12 octobre, remontant jusqu’à la rue de Rivoli, la rue de la Coutellerie puis la rue Victoria pour accéder au parvis de l’Hôtel de Ville. Certains avaient même posé leur tente à proximité dès le vendredi à 16 heures, assure Le Figaro. La braderie des Jeux olympiques et paralympiques s’y est installée, afin de faire profiter à prix réduits de tous les invendus restés en stock après la clôture des Jeux.
Les portes ont ouvert à 11 heures, avec une jauge de 2500 personnes qui s’est remplie en un rien de temps. Pour éviter les débordements et les attentes trop longues (certains ont attendu près de dix heures pour accéder à la braderie), la mairie de Paris a même fermé les files d'attente à 11h02. Tout ce monde s’est agglutiné dans un but : s’arracher les derniers goodies des Jeux olympiques et paralympiques : porte-clefs, sacs, chaussures, t-shirts ou chapeaux, siglés « Paris 2024 ». Tout était bradé à des prix compris entre un et soixante euros.
La tournée a pris fin
Beaucoup de visiteurs ont recherché, en vain, la très convoitée peluche de la Phryge, mascotte des JO. Mais ne sont en fait vendus lors de la braderie que les objets non commercialisés pendant l’événement. Les volontaires étaient présents pour y revendre leurs tenues et accessoires récupérés pendant ces semaines olympiques, comme leurs tours de cou permettant l’accès à certaines zones, leur tenue officielle, les drapeaux utilisés lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, ou encore les objets glanés auprès des athlètes. Une grande partie du stock a été, au préalable, redistribuée aux fédérations sportives et aux collectivités.
La tournée de la braderie des Jeux, qui a démarré à la mi-septembre, s’est terminée dimanche 13 octobre, avec des passages à Montpellier (Hérault), Carcassonne (Aude), Châteauroux (Indre), Vichy (Allier) ou Verny (Moselle), où les derniers nostalgiques ont pu glaner leur souvenir de cette période olympique.
publié le 13 octobre à 16h47, Auguste Breton, 6Medias