Des milliers de foyers des Alpes-Maritimes et le Var plongés dans le noir
© Wikimedia Commons - Des Niçois ont été touchés par cette panne
Une panne sur le réseau a plongé plusieurs villes des Alpes-Maritimes et du Var dans l'obscurité totale ce mercredi soir. Près de 300 000 foyers auraient été impactés dans une zone allant de Cannes à Monaco.
Une coupure d'électricité géante a frappé les Alpes-Maritimes et le Var ce mercredi 11 octobre, dans la soirée. Plusieurs villes azuréennes, dont Nice, ont été impactées, rapporte Franceinfo. Sur le réseau social X, Christian Estrosi a indiqué que "130 000 personnes" de sa ville seraient touchées par cette panne de grande ampleur. "Les équipes de RTE sont en cours d'intervention pour un retour à la normale dans les meilleurs délais", a-t-il affirmé. Par ailleurs, toujours sur les réseaux sociaux, la police nationale a demandé aux Niçois de "ne pas saturer le 17 pour laisser libres les lignes d'urgence".
À Cannes, le match de Ligue A féminine de volley qui opposait les azuréennes à Vandœuvre-Nancy a dû être interrompu après que les lumières du palais des Victoires se sont brutalement éteintes. "Près de 300 000 foyers sont actuellement impactés dans une zone allant de Cannes à Monaco", a indiqué sur X la ville de Cannes. Les communes du Cannet, d'Antibes, de Juan-les-Pins ou encore de Villeneuve-Loubet auraient également été touchées.
Les transports impactés
Dans le Var, plusieurs communes ont aussi été plongées dans le noir. 260 000 foyers auraient été impactés d'après François de Canson, vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur Facebook. Des coupures inopinées qui ont impacté les réseaux de transports. Les lignes de bus électriques ont dû être interrompues, certains tunnels et feux tricolores ne fonctionnaient plus.
Contacté par nos confrères, RTE a assuré que ses "équipes sont mobilisées pour réparer la panne". Un black-out causé par "un incident technique sur réseau qui a entraîné une surcharge et donc des coupures", a détaillé le gestionnaire du réseau électrique. Vers 21 heures, la situation semblait revenir petit à petit à la normale.
publié le 11 octobre à 21h51, Claire Domenech, 6Medias