France

Des aurores boréales pour célébrer le nouvel an : les images du ciel dans le Sud-Est

© Imago/ABACA - Des aurores boréales. (Image d'illustration)

Dans la nuit du mercredi 1er janvier, le ciel du Sud-Est s'est paré d'une couleur rose mauve. De splendides aurores boréales produites par une éruption solaire récente ont coloré la nuit à l'occasion du nouvel an, rapporte France Bleu.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des aurores boréales sont apparues dans le ciel du Sud-Est de la France pour célébrer la nouvelle année 2025, rapporte France Bleu. Ces dernières ont coloré le ciel de l'Isère, des Alpes-Maritimes et de Provence d'une teinte rose, mauve et violette, parfois même d'une couleur verte. Encore mieux qu'un feu d'artifice.

La fin d'un cycle d'éruptions solaires

Selon les météorologues, ces manifestations ont été rendues visibles après une puissante éruption solaire qui a eu lieu il y a quelques jours. Dans le département de l'Isère, les aurores étaient particulièrement visibles en altitude et notamment à hauteur de la station de l'Alpe d'Huez.

Selon Yohan Laurito, météorologue du site Météo Varoise et cité par France Bleu : "Quand ces dernières se produisent face à la Terre, cela perturbe le champ magnétique terrestre et cela se traduit par ces voiles de couleur". Il a également confirmé que le phénomène pourrait bien se reproduire dans les prochains mois, mais pas en 2026, "puisque nous sommes à la fin d'un cycle d'éruptions à la surface du soleil, qui arrive au bout de son terme de 10 années", a-t-il indiqué.

publié le 2 janvier à 10h52, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux