France

Crues en Charente et Charente-Maritime : les habitants sont à bout

Même s’ils se montrent inventifs pour faire face à ce phénomène climatique qui n’est pas nouveau dans leurs départements, les sinistrés expriment une forme de lassitude, rapporte BFMTV.

Les pieds dans l’eau et le moral dans les chaussettes. Après des pluies importantes pendant plusieurs jours, trois départements étaient concernés par une vigilance orange aux crues : la Charente, la Charente-Maritime et la Gironde attendent ainsi impatiemment la décrue, rappelle BFMTV. La Charente et la Gironde sont depuis repassées en vigilance jaune. Seule la Charente-Maritime est maintenue en orange. Et même si de nombreux habitants ont été évacués, d’autres résidents ont fait le choix d’affronter le problème en restant sur place, tentant coûte que coûte de cohabiter avec cet aléa climatique qui n’a pour eux rien de nouveau.

Des alternatives ingénieuses pour se déplacer

Pour faciliter le passage des riverains, la commune de Cognac (Charente) a su se montrer inventive. Des ouvriers de la ville ont ainsi fabriqué des ponts de fortune en bois afin de circuler plus facilement. Pour circuler dans son jardin et aux alentours de son domicile, une autre habitante s’est fait prêter un kayak. Même chose dans la ville voisine de Gond Pontouvre, où les habitants circulent aussi en barque.

Même s’ils ont de la ressource, certains résidents charentais éprouvent de la "lassitude", eux qui avaient déjà été victimes des intempéries il y a deux ans. "On a été inondés quasiment au même niveau en 2021. On ne va pas pouvoir faire ça tous les ans ou tous les deux ans. Physiquement et moralement, c'est compliqué (...) aider les gens à droite à gauche, c'est compliqué", déplore Dominique Gravelle, le maire de Saint-Laurent-de-Cognac auprès de nos confrères de BFMTV. Dans son village, son propre domicile et ceux d’une cinquantaine d’autres personnes sont sinistrés.

publié le 17 décembre à 17h10, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux