France

Crues, pluies et vagues-submersion : huit départements en vigilance orange

Météo France a placé huit départements en vigilance orange pour de fortes pluies, des vagues-submersion ou des crues ce dimanche 29 octobre.

L’ouest du territoire français toujours en alerte. Huit départements sont en vigilance orange pour la journée du dimanche 29 octobre, a annoncé Météo France dans son bulletin de début de matinée. Les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime ont été placés en alerte “pluie-inondation” par l’institut météorologique.

Ce dernier département est également concerné par la vigilance orange aux crues. De même pour la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Seule la Vendée est encore en alerte “vagues-submersion”. La veille, douze territoires de l’Hexagone étaient déjà en alerte orange pour des vagues-submersion ou des crues.

Le point sur la journée de lundi

La tempête Céline, venue d’Irlande, vient perturber le ciel français. “Les vents forts de Sud-Ouest associés génèrent et entretiennent de fortes vagues concernant toute la façade atlantique et l’entrée de manche. Un front pluvieux actif s’étend du sud-ouest au nord-est du pays”, précise l’institut météorologique dans son bulletin de début de journée.

Plus d’une quarantaine de départements sont actuellement en alerte jaune pour ces différentes menaces. Météo France précise que la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques seront toujours en vigilance orange pour des risques de crues ce lundi 30 octobre.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 29 octobre à 07h47, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux