France

Covid-19 : un médecin consulte le dossier médical d’Emmanuel Macron, il est suspendu deux semaines

© Nicolas Tucat/Pool/ABACAPRESS.COM - Le président français Emmanuel Macron, à Bormes-les-Mimosas, le 27 décembre 2021.

Le médecin assure auprès du Parisien avoir agi sans aucune mauvaise intention. Il est suspendu pour "manquements aux obligations déontologiques".

C’est l’histoire d’un médecin confronté à un secret médical… d’Etat. Le Dr Michaël Rochoy, dont le cabinet se situe à Outreau (Pas-de-Calais), a reçu deux semaines d’interdiction d’exercice par la chambre disciplinaire du conseil de l’Ordre des médecins des Hauts-de-France. Il lui est reproché d’avoir consulté le dossier médical d’Emmanuel Macron à deux reprises en 2021, comme le rapporte Le Parisien.

A l’été 2021, alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 bat son plein, le Dr Michaël Rochoy reçoit un patient sans carte vitale. Le professionnel découvre qu’il peut consulter le statut de son patient, uniquement grâce à son nom et sa date de naissance, comme le raconte France Bleu. Surpris, il essaie de chercher d’autres noms, parmi lesquels celui du président de la République.

Le médecin explique avoir agi "par curiosité"

L’affaire est rapidement médiatisée. Auprès du Parisien, le médecin explique avoir agi "par curiosité, pour se rendre compte si c’était possible". Il assure avoir alors prévenu l’Élysée de la situation. Au même moment, le QR code d’Emmanuel Macron est divulgué sur Internet. L’assurance maladie identifie une cinquantaine de soignants qui ont consulté la fiche de vaccination d’Emmanuel Macron. Parmi les noms figure celui de Michaël Rochoy.

Le médecin est sanctionné pour "manquements aux obligations déontologiques", comme le précise le site spécialisé Egora. "Je suis tranquille avec ce que j’ai fait qui a consisté à regarder le QR code du président quand on connaissait tous son statut vaccinal…", assurait lundi soir le Dr Michaël Rochoy, auprès du Parisien. Le médecin affirme accepter "la sanction sans faire appel", pour ne pas "traîner ça pendant plusieurs mois ou années".

publié le 19 septembre à 08h15, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux