Contrôle des arrêts maladie : un syndicat vent debout contre le projet de loi du gouvernement
© ANDBZ/ABACA (Photo d'illustration)
Vendredi 30 septembre, MG France, le syndicat de la fédération française des médecins généralistes, a publié un communiqué en défaveur de la mesure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, visant à contrôler les travailleurs en arrêt maladie.
Des arrêts maladie sans contrôle. C’est ce que préconise le syndicat de la fédération française des médecins généralistes, MG France, pour qui cette mesure doit être "supprimée", rapporte BFMTV, dimanche 1er septembre. Il dénonce notamment le contrôle des arrêts maladie par un médecin, une mesure de "casse sociale" selon le syndicat, prévue dans le prochain budget de la Sécurité sociale.
"Si ce texte venait à être appliqué, chaque médecin généraliste tiendra à disposition de ses patients le courrier de contestation auprès des caisses et la procédure à suivre. Si la lutte contre la fraude est indispensable, la casse sociale n’est pas une option", a ainsi twitté le compte de MG France, vendredi 30 septembre.
Une mise en place en janvier 2024
Par ailleurs, MG France craint que les "délais administratifs et les difficultés de certains des patients à les mobiliser" privent "les plus fragiles" d’indemnités journalières, peut-on lire dans le communiqué. Car mercredi 27 septembre en Conseil des ministres, le gouvernement a annoncé son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Un montant qui s’élève à 640 milliards d’euros pour 2024.
Parmi les objectifs de ce plan, "assurer la pérennité du modèle social, en poursuivant la transformation du système et en continuant de garantir sa résilience et sa soutenabilité", ainsi que "continuer la modernisation du modèle de protection sociale au service de la santé, des retraites, et de la solidarité", poursuit le communiqué. Les mesures inhérentes à ces objectifs seront présentées en octobre au Parlement, avant d’être mises en place en janvier 2024.
publié le 1 octobre à 10h40, Théo Rampazzo, 6Medias